OneWeb, une constellation de 600 satellites pour couvrir le monde entier avec Internet

Le Figaro l February 26, 2019

As OneWeb prepared to launch its first 6 prototypes, Tristan Vey, journalist at Le Figaro, asked Maxime Puteaux, Senior Consultant, for comment as he revisited the market context for megaconstellations.


Click here to read article

[Excerpt] Les six premiers engins de la constellation doivent décoller à bord de Soyouz depuis la Guyane

L'année 2019 marquera-t-elle un tournant pour les mégaconstellations? Premier élément de réponse ce mercredi, avec le lancement des six premiers prototypes de la constellation OneWeb, prévu à 22h37, heure de Paris, depuis le Centre spatial européen de Kourou, en Guyane. C'est une fusée russe Soyouz, commercialisée par Arianespace, qui sera chargée de mettre sur orbite à 1 000 km d'altitude les six engins de 150 kg chacun.

C'est une étape importante pour ce réseau destiné à fournir une connexion Internet haut débit propre à renforcer l'infrastructure des opérateurs télécoms. Afin d'offrir une couverture globale, la constellation devrait à terme être constituée de 600 satellites environ, avait annoncé l'entreprise mi-décembre. Soit un tiers de moins que prévu initialement (parce que les satellites seraient plus performants que prévu, a assuré le fondateur Greg Wyler). Même revu à la baise, ce chiffre représente un changement d'échelle et de paradigme complet dans le monde du spatial et fait...

Template: 
Image